Mes Fleurs des Alpes

   
Famille des Asteraceae
   
   
Centaurea montana
   
     
Centaurée des montagnes
     
   
 
Description plante
Centaurea montana est une plante vivace mesurant entre 20 et 60cm de hauteur. Ses parties aériennes sont pubescentes aranéeuses, ce qui signifie qu’elles possèdent des poils fins, mous et entrecroisés. Ses feuilles larges, longues de 5 à 6cm, sont sessiles, longuement décurrentes et positionnées de manière alterne sont lancéolées ou parfois lancéolée-oblongues principalement entières à pennatifides. Elles sont laineuses à revers et le feuillage est caduque. La plante porte une seule inflorescence au bout d’une longue tige.
Description fleur
Les fleurs externes bleues, rayonnantes, sont stériles, alors que les internes bleue-rose, sont hermaphrodites. Elles sont toutes tubulées. L'inflorescence est une cyme de capitules d'environ 6cm de diamètre. Les involucres de ses capitules sont gros et ovoïdes, recouverts de folioles entourés d'une large bordure de cils noirs.
Répartition
La centaurée des montagnes est originaire des prairies de montagne de l’Europe centrale et méridionale.
En France, on peut l’observer principalement dans les Alpes dans les forêts fraiches, les coupes forestières, les prés fauchées et les prairies.